Spibook ebook chrétiens gratuits

Charles Grandison Finney

29 août 1772 - 16 août 1875

Portrait de Charles Grandison Finney

Charles Grandison Finney (29 août 1792-16 août 1875) fut une figure importante du protestantisme aux États-Unis, notamment pour son rôle dans le second grand réveil qui toucha les États-Unis de 1790 à 1870.

Finney est resté célèbre comme personnage influent du second grand réveil qui amena la conversion personnelle à la foi chrétienne de nombreux américains des années 1790 aux années 1860. Sa théologie influença la théologie revivaliste mais aborda également la théologie systématique. Bien que pasteur presbytérien, il eut maille à partir avec des tenants de l'orthodoxie calviniste.

Finney, après avoir été franc-maçon, devint un opposant antimaçonnique virulent. Ses archives révèlent plus de 200 lettres sur la franc-maçonnerie et il publia des articles sur le sujet qui furent republiés en 1869 dans un livre.

Finney fut aussi un ardent activiste contre l'esclavage. De 1851 à 1866, il fut le directeur de l'Oberlin College, dans l'Ohio, qui fut la première université américaine à accepter des noirs et des femmes.

Ebooks de Charles Grandison Finney

Inscrivez-vous
à la mailing-list

Si vous souhaitez être tenu au courant de toute nouvelle publication.

Formulaire de contact

Pour toute question, pour signaler une erreur, un bug, une faute de frappe, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous.


* Tous les champs sont obligatoires



Paypal