Spibook ebook chrétiens gratuits

Donald Gee

10 mai 1891 - 20 juillet 1966

Portrait de Donald Gee

Donald Gee est né à Londres en 1891. Son père est mort de Tuberculose quand il avait 9 ans.

En octobre 1905, Seth Joshua, le prédicateur du réveil Gallois, fut invité à l'église de Donald pour une mission. Joshua a eu une grande influence sur le jeune Evan Roberts et le Welsh Revival, mais de la mission à Londres seulement trois ont été sauvés, Donald Gee étant l'un d'entre eux. Il est ensuite devenu membre de la même église congrégationaliste. Plus tard, sa mère a rejoint l'église baptiste.

Lors de réunions de prière pentecôtistes, il rencontra un pasteur baptiste qui était pasteur d'une église divisée. La moitié a voulu aller le chemin de la Pentecôte et la moitié a résisté fortement. Lorsque l'organiste a démissionné dans l'espoir de causer des problèmes, Donald a offert ses services et ainsi rejoint cette église divisée. Bientôt, ceux qui préfèrent une expérience pentecôtiste ont suivi le pasteur Saxby dans une nouvelle église. De son ministère, Gee dit que « les sept premières années de mon expérience pentecôtiste se sont déroulées sous la puissante influence d'un pasteur qui était un brillant exemple de son ministère ». C'est sous ce ministère qu'il a fait ses premières tentatives pour témoigner et prêcher. La Première Guerre mondiale avait commencé en 1914, mais en 1916 la conscription a été introduite. Gee s'est immédiatement inscrit comme objecteur de conscience et est allé travailler dans une ferme laitière du Buckinghamshire. Les trois années suivantes l'ont préparé pour le ministère. Il était un paria social; le plus souvent, il travaillait jusqu'à épuisement physique total, et les Gees continuaient à donner la dîme avec peu de chose pour vivre. Après un an, ils ont déménagé dans une seconde ferme (Pophleys) où le fermier (Henry Simmons) était un croyant. A proximité se trouvait une petite salle de mission avec de simples croyants sincères. Les Gees se joignirent à ce groupe, Donald prêchant souvent le dimanche soir concernant la venue du Seigneur et l'expérience pentecôtiste. Leur maison a été utilisée pour des réunions « Tarry », où les croyants ont cherché et reçu le baptême du Saint-Esprit. Lorsque la guerre a pris fin en 1918, il est retourné à Londres, maintenant âgé de vingt-sept ans, avec sa femme et ses deux enfants.

À des moments bizarres, il avait l'occasion de prêcher dans une communauté pentecôtiste à Londres, faisant parfois des kilomètres à vélo. Un de ces week-ends, Saxby lui demanda s'il envisagerait d'aller prêcher à Édimbourg alors qu'une église cherchait un pasteur. En juin 1920, il fait son premier voyage là-bas. Au premier service, une douzaine de croyants troublés se rassemblèrent et il passa les douze années suivantes en tant que pasteur de cette église. En 1921, il a assisté à la convention internationale pentecôtiste à Amsterdam. De plus, il a joué de l'orgue pendant que Stephen Jeffreys prêchait à la Convention de Kingsway. La même année, lors de la convention de Swanwick, il est apparu que son ancien pasteur, Saxby, avait embrassé l'enseignement de la « réconciliation ultime », que l'enfer ne durerait que peu de temps et que finalement tout serait sauvé, même Judas. Cela a été rejeté par d'autres. La déclaration de foi d'Elim comprenait: « Nous croyons en la punition éternelle et consciente de tous les rejets du Christ »; plus tard, la déclaration des Assemblées de Dieu se référait à "la punition éternelle de tous ceux qui ne sont pas écrits dans le Livre de Vie". Gee a publié des articles dans les magazines des deux groupes concernant l'enseignement biblique sur "Eternal Punishment".

Après son premier anniversaire les conditions et les pressions contre lui dans la fraternité et dehors étaient si grandes qu'il a couru à Londres dans le désespoir. Cependant, après deux semaines, il est revenu prêt à se battre. Viennent ensuite les nouvelles que le plus grand donateur financier de l'église déménage en Australie, mais ils continuent. En 1922, l'église a acheté un nouveau bâtiment appelé « Bonnington Toll Hall »; Au cours des années suivantes, des hommes comme Jeffreys, Burton, A.H. Carter et Smith Wigglesworth y ont exercé leur ministère. Gee a apporté une correction aux abus des dons spirituels et a enseigné systématiquement aux gens la Parole. Au cours de ces années, il s'est consacré à l'étude et à l'écriture personnelle. En 1923, il envisagea de rejoindre Elim mais décida finalement de ne pas le faire car il aurait à donner les actes de l'immeuble. En 1924, Gee faisait partie d'un petit groupe qui se réunissait pour la formation des Assemblées de Dieu en Grande-Bretagne et en Irlande. De 1925 à 1963, il siège au presbytère exécutif.

Son ministère à Édimbourg a prospéré et il a été mis au cœur pour un ministère à vie dans cette église. Mais en 1928, il reçut un télégramme de l'Australie l'invitant à venir là pour une période de ministère. Donald Gee et sa femme sont tous deux tombés à genoux dans la prière et ont reçu le témoignage que cela venait du Seigneur. Ce voyage a duré dix mois, y compris la Nouvelle-Zélande, l'Amérique et le Canada. Lors de son voyage en Australie, il écrivit son premier livre, Concerning Spiritual Gifts. En 1929, il démissionne de « Bonnington Toll Hall » et l'utilise maintenant comme base. Ce fut le début de vingt-trois ans de voyages de ministère internationaux couvrant les cinq continents. Des invitations sont venues du monde entier. Il a beaucoup servi dans une école biblique à Dantzig (Gdańsk) et a contribué à leur publication. Les années 1931-1933 l'ont vu voyager dans douze pays annuellement. Puis il est devenu co-rédacteur en chef du magazine Redemption Tidings. Cela avait été une période critique dans tout le mouvement: les années 1920 avaient vu le ministère fougueux des évangélistes en voyage, mais les années 1930 avaient besoin du ministère stable de quelqu'un avec les « dons » de l'enseignant pour maintenir les choses (la distinction étant à Ephésiens 4:11).

En 1939, au début de la guerre, il se consacre à des voyages constants en Grande-Bretagne pour encourager les fraternités. Après la guerre à la Convention mondiale de Pentecôte à Zurich en 1947, Gee a été choisi pour devenir le rédacteur en chef du magazine World Pentecost, dont il a produit lui-même 76 numéros. Encore une fois, il a poursuivi ses voyages internationaux au cours de ces années en se tenant au courant du Mouvement pentecôtiste dans le monde entier. Il a aidé à faire avancer la cause du mouvement charismatique naissant en attirant l'attention sur de nouveaux développements spirituels dans les églises principales et il a suivi la carrière de David du Plessis à la Pentecôte. En 1949, il a mis à jour et publié son livre le mouvement pentecôtiste plus tard appelé Wind and Flame. En 1951, il a été approché par le conseil des gouverneurs pour le collège des Assemblées de Dieu nouvellement acquis à Kenley pour devenir principal; Il a accepté. Après des années de voyage et maintenant soixante ans, il s'installe à cette tâche pour les treize prochaines années, au cours de laquelle il n'a pris aucun salaire. Il a été capable de laisser une marque sur les étudiants qui se mettaient au service de Dieu en puisant dans les années de pastorale et de voyage. En 1962, il a pris sa retraite de tous ses postes et responsabilités, mais a continué à écrire pour des magazines. Au fil des ans, il avait écrit plus de vingt livres et d'innombrables articles. Il avait beaucoup fait pour obtenir la reconnaissance et l'établissement du don ministériel de Maître parmi les pentecôtistes. Le 20 juillet 1966, alors qu'il voyageait en taxi à Londres, Donald Gee, l'apôtre de l'équilibre, mourut d'une crise cardiaque.

John Carter, son ami depuis plus de quarante ans, a déclaré lors de l'enterrement: "Un écrivain doué a déposé sa plume, un exposant biblique éminent n'enseignera plus... Un éditeur distingué a libéré sa chaise. a terminé son dernier volume Un chef vétéran a quitté nos rangs Un grand guerrier a livré sa dernière bataille Notre ami Donald Gee s'est endormi."

Ebooks de Donald Gee

Inscrivez-vous
à la mailing-list

Si vous souhaitez être tenu au courant de toute nouvelle publication.

Formulaire de contact

Pour toute question, pour signaler une erreur, un bug, une faute de frappe, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous.


* Tous les champs sont obligatoires



Paypal