Liste des livres de John Foxe

John Foxe

1516 – 1587

John Foxe, originaire du Lincolnshire, en Angleterre, était un éducateur formé à Oxford avec un vif intérêt pour l'histoire de l'Église. Avec une maîtrise et une bourse au Magdalen College, Foxe semblait être sur la voie du succès. Mais lorsqu'il se retrouva du côté du protestantisme, il fut renié par sa famille et exclu de sa bourse d'enseignement.

Pendant le règne favorable aux protestants du roi Édouard VI (1547–1553), Foxe occupa un poste de tuteur privé et commença à écrire sur l'histoire de l'Église anglaise. En 1550, Foxe fut ordonné diacre par Ridley, évêque de Londres, à la cathédrale Saint-Paul. Mais lorsque la fervente catholique Marie, reine d'Écosse (Marie Tudor), monta sur le trône en Angleterre (1553–1558), Foxe et sa femme, Agnes Randall, sous la menace de persécutions, furent contraints de fuir l'Angleterre et de trouver refuge en France et en Allemagne. Là, Foxe rencontra d'autres réfugiés protestants tels que le réformateur écossais Jean Knox.

Foxe continua à poursuivre sa passion pour l'écriture de l'histoire de l'Église tout en prenant des petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille. Pendant cette période, Foxe rencontra Edmund Grindal (1519–1583), qui serait plus tard nommé archevêque de Cantorbéry. Grindal, un compatriote protestant anglais en exil, consignait les récits des martyrs chrétiens. Le travail de Grindal inspira Foxe, qui se consacra alors entièrement à la persécution des réformateurs protestants. Avec l'aide de son ami imprimeur, John Day (1522–1584), en 1563, Foxe publia les Actes et Monuments des choses survenues dans l'Église, immédiatement et communément connu sous le nom de Livre des Martyrs de Foxe.

Foxe et sa femme eurent au moins cinq enfants et vécurent assez modestement. Au cours de la dernière année de sa vie, la santé de Foxe déclina rapidement. Il mourut en avril 1587 et fut enterré dans l'église St. Giles à Cripplegate, à Londres.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)