Livres de Flavius Josèphe au format pdf et epub à télécharger
voir ses livres

Liste des livres de Flavius Josèphe

Livres de Flavius Josèphe au format pdf et epub à télécharger

Flavius Josèphe (37-100) - Historien juif et témoin de la chute de Jérusalem

Né Yosef ben Matityahu en 37 à Jérusalem dans une famille sacerdotale prestigieuse, Flavius Josèphe demeure l'unique historien juif du premier siècle de notre ère dont l'œuvre intégrale nous soit parvenue. Témoin privilégié de la destruction du Temple de Jérusalem en 70, il a légué à l'humanité des récits historiques d'une valeur inestimable pour comprendre le judaïsme du Second Temple, les origines du christianisme et l'Empire romain oriental.

Formation et contexte historique

Issu de la lignée sacerdotale des Hasmonéens par sa mère et de l'ordre de Joarib par son père, Flavius Josèphe reçut une éducation soignée à Jérusalem. Après avoir étudié les différents courants du judaïsme de son époque (pharisiens, sadducéens, esséniens), il choisit de suivre la voie pharisienne. En 64, alors âgé de 26 ans, il fut envoyé à Rome pour négocier la libération de prêtres emprisonnés par le procurateur Félix, mission qu'il accomplit avec succès grâce à l'intervention de l'impératrice Poppée.

La guerre judéo-romaine et le tournant de sa vie

Lorsque la grande révolte juive éclata en 66 contre l'occupation romaine, Josèphe fut nommé gouverneur de Galilée malgré ses réserves sur cette rébellion. Confronté aux légions de Vespasien en 67, il résista dans la citadelle de Jotapata avant d'être fait prisonnier. C'est alors qu'il prédit à Vespasien son accession au trône impérial, prophétie qui se réalisa deux ans plus tard. Libéré en 69, il adopta le nom de Titus Flavius Josephus en l'honneur de son protecteur et devint citoyen romain. Durant le siège de Jérusalem en 70, il servit d'interprète à Titus, assistant impuissant à la destruction du Temple et au massacre qui suivit la prise de la ville.

Œuvres majeures et contribution historique

Installé à Rome sous la protection des empereurs flaviens, Flavius Josèphe consacra le reste de sa vie à l'écriture historique. Sa Guerre des Juifs (75-79), récit en sept livres du soulèvement judéen et de la chute de Jérusalem, constitue le témoignage le plus détaillé de ces événements tragiques. Ses Antiquités judaïques (vers 95), vaste fresque en vingt livres retraçant l'histoire du peuple juif depuis la Création jusqu'à la veille de la révolte, furent lues dans tout l'Occident chrétien à l'égal de Thucydide. Il compléta son œuvre par le Contre Apion (vers 97), défense du judaïsme contre les polémiques antijuives, et son Autobiographie (vers 99), première du genre dans la tradition juive.

Héritage et influence durable

Bien que controversé pour son ralliement à Rome, Flavius Josèphe demeure une source historique irremplaçable. Sans ses écrits, de larges pans de l'histoire de la Judée entre 100 avant notre ère et la fin du premier siècle nous resteraient inconnus. Les découvertes archéologiques modernes (manuscrits de la mer Morte, fouilles de Massada, Hérodion) ont confirmé la fiabilité de nombreuses descriptions de Josèphe. Son œuvre éclaire non seulement le judaïsme antique et les débuts du christianisme, mais aussi l'organisation de l'Empire romain en Orient. Transmise par la tradition chrétienne qui y puisa des informations précieuses, redécouverte par le monde juif au Xe siècle, son œuvre continue d'alimenter les recherches des historiens, théologiens et archéologues contemporains.

Collection numérique Spibook

Découvrez les œuvres complètes de Flavius Josèphe dans notre librairie chrétienne numérique. Téléchargez La Guerre des Juifs, les Antiquités judaïques et ses autres écrits majeurs aux formats PDF et EPUB, compatibles avec tous vos appareils de lecture. Plongez dans les récits fascinants de cet historien exceptionnel qui nous a transmis un témoignage unique sur le monde juif du premier siècle et les événements qui ont marqué la naissance du christianisme.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)