AW Pink - Satan et son Évangile (pdf)
search
  • AW Pink - Satan et son Évangile (pdf)

Satan et son Évangile (pdf)

1,99 €
Quantité

  Site sécurisé

Paiement et téléchargement 100% sécurisé

Le diable est-il une réalité vivante ou n'est-il qu'un produit de l'imagination ? Le mot "Satan" n'est-il qu'un synonyme de méchanceté ou désigne-t-il une entité concrète ? Dans les milieux cultivés, on a pris l'habitude de répondre par la négative à ces questions et de nier catégoriquement l'existence du Tentateur. Parmi ces personnes, le fait de rejeter la personnalité du Diable est considéré comme une marque de supériorité intellectuelle. Pour beaucoup, Satan est aujourd'hui considéré comme un produit de la prêtrise, une relique de la superstition, le mythe d'une époque révolue. Pour d'autres, Satan n'est qu'une abstraction, une simple négation, le contraire du bien. Le dernier mot de la "pensée moderne" est : "Tout le diable qu'il y a, c'est le diable qui est en vous". Les mots que Goethe met dans la bouche de Méphistophélès - "Je suis l'esprit de négation" - sont acceptés comme une bonne définition du Diable. Il est considéré comme un simple principe abstrait du mal. Comme quelqu'un l'a dit de façon pittoresque, "ils épellent le Diable sans 'd', comme ils épellent Dieu avec deux 'o'. Le bien et le mal, c'est leur schéma".

Mais la conception plus générale de Satan est différente de ce qui précède. L'idée populaire, celle qui prévaut parmi les masses, peut être déduite des représentations picturales qui figurent sur les affiches des rues, que l'on trouve dans nos magazines illustrés, et qui sont montrées sur scène - où il est représenté comme un monstre grotesque de forme humaine, avec des cornes, des sabots et une queue fourchue. Une telle conception est une insulte aux personnes intelligentes et, en conséquence, le Diable en est venu à être considéré soit comme un croquemitaine avec lequel on effraie les enfants méchants, soit comme un sujet propice à la plaisanterie et à la farce.

Il est inutile de préciser que ces deux conceptions sont loin de la vérité. Le fait qu'elles aient acquis une telle crédibilité est dû en grande partie à l'ignorance - ignorance de l'enseignement de la Parole de Dieu, ignorance du Satan des Saintes Ecritures. Or, il est dans l'intérêt de Satan de maintenir les gens dans une telle ignorance.

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.